Méthode d’intervention Précoce en Autisme : Méthode Denver

Développée par Rogers et Dawson, la méthode Denver est destinée à de très jeunes enfants (2 à 5 ans). Elle suit les recommandations des stratégies éducatives de la Haute Autorité de Santé.

Il s’agit de développer les aspects sociaux, cognitifs, sensori moteurs et l’autonomie au travers du jeu. Basé sur la motivation de l’enfant et son engagement social, le but est de favoriser les interactions socio-émotionnelles, tout en rendant possible les apprentissages. L’interaction se base sur les préférences de l’enfant. En effet, le fait de favoriser l’initiative de l’enfant et le choix du jeu/matériel permet de mobiliser l’attention et la motivation de l’enfant ( d’abord en guidance totale en direction d’une certaine autonomie ) .

Ainsi le thérapeute relève les tentatives de communication de l’enfant pour ensuite les appuyer et élaborer autour de celles-ci, selon une interaction sociale positive et stimulante.

Le programme de chaque enfant est individualisé et se base sur ses compétences et difficultés. Après une évaluation,  une vingtaine d’objectifs d’apprentissage sont élaborés en équipe (compétences sociales : réceptives et expressives, imitation; motricité fine et globale, cognition, autonomie repas/habillage/toilette…etc.)

Le Early Start Denver Model se pratique en équipe pluridisciplinaire avec les parents et partenaires extérieur ( école, crèche ) de manière intensive. Le thérapeute est également évalué selon plusieurs critères et ainsi valide une certification à l’ESDM.

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